(Ma) Petite histoire de café – Kooka Boora

Le café se boit par gorgetée, gorgée sirotée. Les amateurs n’y recherchent pas tous la même chose. J’aime sa bizarrerie.

Le café est un aliment. Aussi liquide que de l’eau, il devient épais, presque sirupeux, sous la langue. Lisse de tout point de vue, il râpe pourtant les papilles.
Je suis adepte depuis un premier café qui m’a fait du bien. Je travaillais pour le première fois. Dans la cuisine vide, trônait la machine à laquelle chacun venait chercher un plaisir qui m’était inconnu. Je voulais du chaud. J’ai trouvé une chose forte, et étrange.

Bientôt, sur mon bureau, trônait ma boîte de café. Elle était symbole de ma capacité à faire ce que j’étais censé faire (et à être une « adulte »).
Mais ce café, cette poudre, ces boîtes, tous les disent mauvais. J’ai cherché un lieu où goûter le bon. A quelques minutes de ce bureau, Kooka Boora (Paris IXème) m’a accueilli. Ce « cafeshop » est un lieu de gestes. Ceux qui y travaillent sont attentifs à la manière de faire.

cafe1   cafe2

Café(s) en préparation

La première tasse, d’apprentissage, fut un mocaccino (café-lait-chocolat). J’ai eu en tête le réconfort des gobelets de café-noisette des soirées à la fac’; et en bouche un meilleur goût.
Après, j’ai connu le cappuccino du goûter, le muffin-muffinesque et le brownie-browniesque (parfaitement dans les clous de mes sévères critères). Puis le long black à emporter avec un sandwich.
Et enfin le café glacé, summum de l’étrange, du café chaud – par nature – servi froid – de température. Du café rude est mélangé au lait tout doux et à des glaçons tout à la fois rafraichissants et brûlants.

cafe3   cafe4

Mocaccino d’hiver / Café glacé d’été

Kooka Boora (KB CafeShop)
63, rue des martyrs/ 53 avenue Trudaine, 75009 Paris
De 9 h à 19 h en semaine; 10 h à 20 h le week-end
(5€ le sandwich; 4€ le café glacé, le mocaccino ou le browni; 3€ le long black ou le muffin)

Laisser un commentaire

