Revue du vitiweb: entreprise de démolition

Indiscutablement, bien que tous le discutent, la France est le pays du vin. Et le vin est affaire de tradition. En plongeant dans la pléthore de publications viticoles, le gourmand découvrira que  le vin ne peut plus être produit et savouré qu’en suivant les règles de sa chapelle, qu’elle soit ancienne ou nouvelle. Ce dit gourmand pourrait très vite se détourner des vins français pour d’autres, connotés moins « prise de tête », voir faire un trait sur la dite boisson.

guillaume_nicolas-brion_vin_orange

Guillaume Nicolas-Brion (AIA/Rue89)

Histoire de garder le plaisir de boire, certains n’hésitent pas à clamer que les règles, on s’en fout.

Déjà, parce que certaines ne sont pas logiques. Guillaume Nicolas Brion clame qu’il y a « des accords à la con », arguments, convaincants, à l’appui. Ceux qui trouvent le duo liquoreux-foie gras aussi écœurant qu’un cocktail à la tagada se sentent moins seuls.

pinardothèque

La pinardotheK: parce que le vin n’est pas sérieux

 Sand ne tardera pas à se faire autant d’ennemis que son homonyme en son temps. Elle partage avec la sulfureuse George la condition de femme – ciel, une femme qui ose parler de vin – et la manie des’attaquer à l’inattaquable. Avec ceci de particulier que sa cible, le vin nature, est auréolée de toutes les vertus. Une chapelle dont le clergé refuse inébranlablement de remettre en cause ses dogmes.

Nuançons

Les réalisateurs de la série de reportages Vins à la carte, diffusée sur Arte, oeuvrent avec moins de virulence. Leur caméras voyagent entre les viticulteurs novateurs, les héritiers de traditions séculaires et ceux qui se réclament de traditions ressuscitées. Des allers-retours bénéfiques dont la conclusion à tirer est très banale. Un buveur n’a à classer les vins qu’en deux catégories: ceux qui lui plaisent et tous les autres.

Publicités

Une réflexion sur “Revue du vitiweb: entreprise de démolition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s