Rôtissage en gout majeur

Quelques volailles, une rôtissoire et une bonne dose de bagout suffisent à écouler nombre de poulets rôtis sur tous les marchés de France. La dégustation est une autre affaire. Entre chair asséchée et frites graisseuses, les vendeurs se font souvent arnaqueurs. Sur le marché de Haguenau, Au Chicken d’Aile propose autre chose.

Le piège est parfait. L’odeur allèche dès que l’innocente victime pénètre sur le marché. Devant l’étal, elle est devenue démoniaque de gourmandise. Là, le futur client est en admiration. La peau crépite et se gonfle.  Ces poulets rôtis tentent les haguenoviens deux fois par semaine, sur les marchés hebdomadaires des mardis et vendredis. Au Chicken d’Aile se veut « rôtisserie gastronomique ». Les volailles, qui se déclinent  en « standard », « fermier » et « bio », ne sont pas mortes pour rien. Enduites d’estragon et fines herbes,  elles sont traitées avec le plus grand respect. Ici, le rôtissage est un art. Le vendeur surveille ses volailles, les tâte et les scrute avant chaque vente. Il propose aux clients de repasser plus tard, quitte à perdre une vente, lorsque les bêtes ne sont pas parfaites.

Les sucs qui s’en écoulent viennent enrichir la « garniture provençale ». Tomates et oignons se gorgent d’arômes. Robert Sanchez les retourne avec amour et sélectionne pour chaque client une portion qui a bien « pris le jus ». Il ne propose pas de frites mais des pommes rissolées : la distinction est d’importance et il y tient. Il a raison. Ses pommes de terre sont elles aussi gorgées du jus gras et herbacé des poulets. Ces bâtonnets dorés –presque caramélisés- et croquants, moelleux en leur cœur, sont une drogue dont il devient vite impossible de se passer.

Au Chicken d’Aile
Marché bihebdomadaire de Haguenau (mardi et vendredi)
De 7 h 30 à 12 h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s