Repas de famille entre inconnus

Dimanche 31 juin, le collectif Humanis organisait un « Tour du monde culinaire » à Strasbourg. La ville défilaient sous les pieds et les yeux des marcheurs alors que tous les continents se succédaient sous leurs langues. L’évènement n’est pas le rendez-vous des gastronomes en recherche des plats les plus fins ou du dernier ingrédient à la mode. Mais le mélange de desserts thaïlandais et guinéen ne se découvre nulle part ailleurs.

Du goût fumé du caviar d’aubergines arménien au croustillant de nouilles thaïlandaises… Les plats ne sortent pas d’un restaurant gastronomique. Les saveurs sont franches et parfois décevantes. Les dégustations s’enchainent au fil au fil des six stations composant le parcours du « Tour du monde culinaire » proposé par une dizaine des associations membres de « Humanis ». Certains plats goutent franchement le mélange d’épices industriel. Nul ne s’en plaint. Et finalement les bonnes surprises sont nombreuses.

   DSCF1277   DSCF1279   DSCF1274

Beignets de poisson et sauce piquante – Petit-déjeuner nicaraguayen – Bananes plantains frites

Croustillant asiatique et crémeux africain

Les organisateurs ont convié les marcheurs strasbourgeois a un grand repas familial. Les recettes sont de celles que les mères de tous les continents offrent lors des repas rassemblant leurs larges fratries. Conséquence évidente: les langues se délient tant autour des épices que des mots. Autour des tables, les convives discutent des plats et résument leurs vies. Une expérience culinaire vivante. Une ambiance toute particulière de détente absolue particulièrement sensible au parc de l’Orangerie. Le gâteau au chocolat est inintéressant; la salade de fruits rien de plus que rafraichissante. Pourtant; chaque participant est heureux. Heureux en raison d’un yaourt fermier et d’un fromage de brebis basque. Heureux de voir la fleur thaïlandaise côtoyer le Thiacry guinéen. Le mélange crémeux au millet et à la fleur d’oranger sublime le croustillant beignet asiatique . Heureux; surtout, de manger des plats qui disent « vivons ensemble ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s