La simplicité

Elle s’est débarrassée de tout le superflu. Dans l’assiette et dans le geste; la cuisine de Kaori Endo est dépouillée. Rencontre avec une cuisinière qui s’est trouvée dans la simplicité.

Elle revendique une cuisine « qui ne fatigue pas ». Une cuisine de l’instantané mettant à l’honneur les produits, essentiellement des légumes, « fraiche, pleine d’idées et réalisée avec le cœur ». Rien de nouveau sous le soleil, semble-t-il, tant Paris sature d’adresses de ce type.

Kaori Endo

Pourtant, Kaori Endo est différente. Une singularité qui commence dans le geste. Voir cuisiner la chef de « Nanashi » est une leçon d’élégance. Elle doit être née avec des baguettes au bout des doigts. Pourtant, elle a effectué ses classes culinaires en Grande-Bretagne. A18 ans, elle quitte son pays natal et s’installe à Londres où elle suit les cours de l’école Leiths.« J’avais envie de partir du Japon. Je ne supportais plus la pression scolaire ». Son parcours est guidé par une unique certitude: elle veut faire « quelque chose autour de la cuisine ». Elle n’a qu’une explication à ce goût de la cuisine: « J’adore manger ». La parole de ce petit bout de femme est à l’image de sa cuisine: assurée, calme et sans fioritures.

« Je veux cuisinier »

A Paris, elle travaille brièvement dans les cuisines d’un restaurant étoilé. L’ambiance, militaire et agressive, ne lui convient pas. Être « cuisinière », se battre pour monter les échelons, la fera souffrir. Elle se lance dans le journalisme culinaire. Elle observe, goûte, écrit… et finit par revenir aux fourneaux. Le déclic survient à trente ans et l’amène des cuisines d’un squat d’artistes à l’ouverture, en 2010, de « Nanashi ». Tous les critères sont réunis pour en faire une adresse branchée: défense d’une cuisine saine, engagement sur les produits, inspiration japonaise et petits prix. Rapidement, les Parisiens s’y pressent. Mais la cuisine de Kaori Endo n’est pas calculée. Elle est issue de ses souvenirs, de son parcours et de sa décision de faire ce qu’elle aime.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s