Si vous n’allez pas à l’étable…

…c’est l’étable qui viendra à vous. Ou presque. Ce n’est pas une étable mais une cave d’affinage que les producteurs de la coopérative laitière du Beaufortain ont installés au 9 rue Corneille (VIe). Une initiative qui plaira aux Parisiens qui ont la religion du bon fromage.

Beaufort, tomme, reblochon fermier, emmental et chevrotin…  Tous les fromages savoyards s’exposent dans une vitrine qui aiguise l’appétit. Pourtant les tarifs restent sages. Qualité et prix se réconcilient à La Coop grâce à une circuit court entre les fabricants et les consommateurs. Les 170 producteurs de la coopérative du beaufortain sont à la tête de cette boutique parisienne où ils commercialisent directement leurs produits. Au sous-sol, les meules sont soigneusement préservées et les clients ne pourraient pas  obtenir un fromage de meilleure qualité en se rendant en Savoie.

DSCF0466

Tomme de Savoie se prélassant dans la cave de La Coop

L’adresse a d’autres atouts. Elle propose aux gourmands quelques tables pour déguster une assiette de fromage (3 à 5 fromages à choisir) et un verre de vin. Ceux qui désirent faire un repas plus équilibré avant d’attaquer leur plateau de fromage  peuvent craquer pour un paquet de crozets, de la charcuterie ou une soupe de légumes. Mais  le premier plaisir du lieu est d’écouter les vendeurs disserter à loisir sur la méthode de fabrication du reblochon fermier ou le goût fruité du Beaufort d’été.

DSCF0477

Crozets, soupes, charcuterie mais aussi miels et confitures… La Savoie à Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s