Le moment du goûter

Vous souvenez-vous des goûters offerts par votre grand-mère? Quelques aient été les gâteaux qu’elle préparait; la teinte de nos souvenirs est similaire. « Mamie Gâteaux » est un salon de thé (Paris VIème) reproduisant cette douce ambiance.. Et tant pis si les grands-mères ne sont pas aux fourneaux. Le lieu et sa jeune propriétaire japonaise proposent un moment de complicité et (douce) nostalgie. Un goûter.

Des nappes à carreaux aux fourneaux de fonte, l’ameublement pourrait tomber dans l’amoncellement simili-vintage. Les murs blancs et étagères transparentes évitent cet écueil. Dans ce décor, les clients ne se sentent pas comme chez eux. Ils se sentent accueillis par un hôte qui les aimera sans condition. Tout comme une grand-mère. La petite salle est un cocon qui invite à prendre son temps.

DSCF9650

Les pâtisseries s’offrent à voir sur le bar. Des choux à la crème au fondant au chocolat, de la tarte tatin au crumble, les desserts sont classiques et éveillent une gourmandise issue de l’enfance. Les goûts sont nets et le sucre mesuré. Malgré la générosité des parts et la gourmandise des recettes, l’écœurement n’est jamais au rendez-vous.

DSCF9646

Le choix (moment le moins agréable): gâteau aux marrons et tarte chocolat-noisettes

La part de gâteau aux marrons est à peine saupoudrée de sucre glace. La mâche est dense, moelleuse et parfumée. Les éclats de marrons glacés, en belle quantité, offrent leur fondant.

Sur le fond de pâte sablée -sans mollesse- une crème aux noisettes soutient de fondants quartiers de poires. Les pépites de chocolat -amer- sont un signe supplémentaire de la gourmandise et du talent d’équilibriste de la propriétaire.

DSCF9652   DSCF9657

La carte des boissons propose chocolat chaud, jus de fruits et infusions. La proposition de thés est succinte mais alterne quelques classiques (earl grey; vanille…) et des propositions originales (pêche de vigne). Dans la salle, la jeune propriétaire n’hésite pas à conseiller ceux qui ont du mal à se sentir clients.

DSCF9661

Mamie Gâteau
66 rue du Cherche-Midi
Paris VI
01.42.22.32.15
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 18h
Dessert à 5€; thé à 5€
Petite restauration à déjeuner (non-testé)

01.42.22.32.15

Publicités

2 réflexions sur “Le moment du goûter

  1. impossible de trouver ton adresse mail pour te répondre
    pour le thon en boite : tu peux le remplacer par une tranche de thon frais que tu verras cuire avant et pour le 1/2 jaune d’oeuf… j’ai envie de te dire d’en faire pour deux assiettes et tu trouveras certainement une bonne raison de manger la seconde. Sinon c’est tout à fait possible de séparer un oeuf en deux.
    j’ai eu de bons échos sur Mamie Gateaux

  2. Je te remercie pour cette réponse! Et puis effectivement, je pense que si c’est aussi bon que cela semble l’être, j’engloutirais deux assiettes sans problème. Et Mamie Gateaux est vraiment un lieu extremement agréable…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s