Le litchi façon Alain Milliat

Dessert récurent des menus des restaurants asiatiques. Élément inintéressant de nombreuses salades de fruit. Le litchi a mauvaise presse. Il est réhabilité dans une bouteille sobre estampillée Alain Milliat. Le nectar litchi s’ajoute désormais aux 35 références de jus et nectar de cet artisan.

DSCF9992La couleur blanchâtre et trouble du liquide étonne. En bouche, il est frais mais aromatique. Ses arômes floraux sont capiteux, proche de la rose à de nombreux égards. La bouteille aurait une place de choix sur la table d’un gouter estival. AlainMilliat déconseille d’ailleurs sa consommation en apéritif; trop puissant, le nectar abimerait le début du repas. Cette préconisation est inscrite sur la bouteille, détail représentatif de la démarche de ce fils d’exploitants fruitiers.

Depuis 1997, il créée des jus et nectars rendant compte le plus exactement possible du goût mais aussi de la texture propre aux fruits qu’il choisit de travailler. Un choix du cœur et non de la raison. Alain Milliat préfère travailler selon ses désirs et non en suivant des études de marché. Ce passionné peut travailler plusieurs années sur un même produit, afin de trouver le fruit (et le producteur) qui lui convient et de perfectionner la recette.. Ainsi, son nectar de banane lui aura demandé trois ans de recherche. L’élaboration de son dernier nectar a été plus rapide car il a choisi de faire appel à un contact de confiance; le producteur de la Réunion qui le fournit déjà en bananes. Le fruit est décortiqué, à la main, sur place car à maturité le fruit ne se conserve pas plus de 72 heures. La pulpe est alors congelée avant d’être envoyée dans les Pyrénées où se trouve l’unité de production de la marque. Ce processus a le double avantage de fournir du travail aux populations locales et d’utiliser les connaissances de ceux qui sont proches de la matière première.

Cave à jus du restaurant Alain Milliat

Cave à jus du restaurant Alain Milliat

Une telle qualité a un prix: la bouteille de 33cl coûte 3,80 à 4,50€ et se trouve que difficilement. Toute la collection de jus et nectar est en vente au restaurant Alain Milliat (VIIème), mais outre cette adresse les précieuses bouteilles ne se trouvent que chez les restaurateurs ou hoteliers partenaires et dans quelques épiceries fines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s