Revue de web: la nourriture fait son show

Théorème: Les grands médias nationaux parlent d’alimentation si:

  • L’information se raccroche à l’actualité politique et/ou économique. Parce que la France est en crise. Ce que les citoyens se mettent dans la bouche importe si la France en profite ou en souffre.
  • La nouvelle permet un élan de patriotisme. Parce que la France est en crise. Un petit « cocorico » permet de doper le moral (et éventuellement incite à sortir le porte-monnaie).

Démonstration en trois informations.

On en parle : 100% français

Croquants provençaux, pâtes de Savoie et truite fumée se côtoient dans ces quatre mètres de linéaire.  A Lanester (Morbihan) le supermarché Leclerc a mis en place un rayon de produits « made in France ».

Le 19 octobre 2012; Arnaud Montebourg promet le "Made in France" à la une du Parisien Magazine

Le 19 octobre 2012; Arnaud Montebourg promet le « Made in France » à la une du Parisien Magazine

Michel-Edouard Leclerc, a indiqué lundi à l’AFP que le groupe dont il est le président souhaitait tester« ce que Montebourg pourrait appeler un « marketing patriotique« . En octobre 2012 le ministre du Redressement productif déclarait qu’il s’apprêtait à « écrire aux enseignes de la grande distribution pour les encourager, comme elles l’ont fait pour le bio, à créer des rayons « made in France ».

On en parle : la France gagne

En quelques jours notre pays s’est illustré dans deux grands championnats. Au Salon mondial de la Restauration et de l’Hôtellerie (Sirha) 22 équipes se sont affrontées pour le titre de champion du monde de la pâtisserie. Après deux jours de compétition la France a remporté la médaille d’or lundi 28 janvier.

 La pièce en chocolat présentée par l’Équipe de FranceThème: Les 24 heures du Mans

La pièce en chocolat présentée par l’Équipe de France
Thème: Les 24 heures du Mans

Deux jours plus tard Thibault Ruggeri et son commis Julie Lhumeau reçoivent le Bocuse d’Or avec un « filet de bœuf dans l’idée d’un Rossini » et un turbot aux « perles d’infusion aux herbes » et « cromesquis ».

On n’en parle pas: une idée Brésilienne

La chaîne de fast-food Bob’s propose depuis le début de l’année le « premier emballage de sandwich comestible au monde ». L’entreprise brésilienne promet que cet assemblage de fécule de pomme de terre, huile végétale et eau, reproduit le goût du hamburger emballé.

Publicité pour l'emballage comestible développé par Bob's

Publicité pour l’emballage comestible développé par Bob’s

Cette initiative pourrait être soutenue par le dernier programme de l’ONU cherchant à réduire le gaspillage alimentaire.

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