Michel et Augustin: trublions en chef

Portrait d’une entreprise- Les multinationales du monde entier rêvent d’employés aussi impliquées. Le fonctionnement de la marque Michel et Augustin; créée il y a 8 ans; dénote dans le milieu de l’agroalimentaire.

« Bananeraie 3.0 » est le nom de l’open-space de Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine) où travaillent 43 trublions (nom de code des membres de la « tribu Michel et Augustin« ).

pole transport

Pôle logistique
La vache; symbole de la marque; était le doudou de la deuxième fille d’Augustin

Les appartements de Michel furent les deux premières bananeraies.

( » Pourquoi « bananeraie?
– Michel est fan de bananiers. »
)

Lui et Augustin ont débuté en y préparant des sablés sucrés. Après 400 essais ils ont sélectionné 3 recettes. Celles-ci-ci font encore partie de leurs 80 produits.

Les 80 références de

Les 80 références de « Michel et Augustin »

Trois ans plus tard les produits sortant de leur cuisine étaient distribués dans 600 points de vente de proximité (épiceries; buralistes..). Aujourd’hui tous les produits sont fabriqués à l’extérieur, par des professionnels sélectionnés suivant un très strict cahier des charges. La première promesse de Michel et Augustin est de proposer des « produits gourmands et simples » avec des « ingrédients que l’on trouve chez soi ». Cette allégation est réfutable. Peu de français sont aussi rigoureux: beurre salé, sucre de canne, sel de Guérande et crème d’Isigny. Les « palmiers allongés » sont les seuls produits à être produits à l’étranger. Le fabricant portugais était le seul à ne pas vouloir ajouter à la recette « des choses qu’on ne veut pas ». Le dernier accroc à ce contrat sera bientôt réparé. L’huile de palme présente dans les petits carrés va être remplacé par de l’huile de tournesol.

carrés

Nouveau produit: les « petits carrés » en portion individuelle
Bientôt sans huile de palme!

Ces principes sont la partie visible d’une culture de marque et de valeurs puissantes. Sur toutes les tables de travail, des paquets de cookies rarement intacts trônent. Une habitude qui explique que le sport soit cité au nombre des valeurs de l’entreprise; aux côtés de la joie de vivre et de l’amitié. Le recrutement se fait sur les compétences mais aussi – et surtout – sur le « capital sympathie » des candidats. Ceux-ci le savent et n’hésitent pas à personnaliser leurs C.V.

Candidature pour un poste au sein de l'équipe commerciale

Candidature pour un poste au sein de l’équipe commerciale

Publicités

Une réflexion sur “Michel et Augustin: trublions en chef

  1. Pingback: Cookies et yaourt en libre service | Stylo & fourchette: chroniques gourmandes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s