La pâtisserie bien nommée

La Pâtisserie des Rêves fut pour la provinciale que j’étais un incessant objet de lointaine admiration. Dés son ouverture, les articles admiratifs se multipliaient au sujet de la pâtisserie de Philippe Conticini et Angelo Musa. Le Paris-Brest, avec son cœur coulant de praliné pur, y était élevé au rang d’objet d’art. Une visite vérificative s’est imposée dés mon arrivée sur Paris.

En 2009, les deux hommes ont ouvert une deuxième adresse dans le XVIème et ont eu la bonne idée d’y joindre un salon de thé. L’entrée en est presque invisible.

Dans l’entrée de la pâtisserie, des cloches de verres protègent les pâtisseries. Philippe Conticini a revisité des classiques français. Il les a rénové pour plus de gourmandise tout en conservant l’émotion qui s’y rattache. Au fond une petite salle, lumineuse et simplement meublée, accueille une quinzaine de couverts.

Que mange-t-on?

Le goûter composé d’une boisson et d’une pâtisserie vous coutera une quinzaine d’euros.

La courte sélection de thés est d’excellente qualité mais l’originalité de la carte « liquide » se trouve dans les infusions, froides ou chaudes, et le chocolat. Un délice amer juste comme il faut et fort en chocolat. Il est accompagné d’une sucette au praliné. Elle se déguste semi-fondante après un bain dans la boisson.

Du côté des pâtisseries nous avons testé les grands classiques.

L’éclair au chocolat dont le glaçage a été remplacé par une fine feuille de chocolat. Toutefois la saturation guette vers les dernières bouchées. Nous avons loué le parfait des textures du Saint-Honoré (particulièrement pour le caramel des choux).

Et un Paris-Brest d’anthologie. L’habituelle crème pralinée au beurre est remplacée par une crème lactée plus légère. En contrepoint, le pâtissier a inséré ses célèbres billes de praliné coulantes.

Photos: Auriane Velten

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s